Jean-Sébastien Dessureault

M.Sc.A. Formateur-chercheur, Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle, Cégep de Trois-Rivières

Description de la conférence: 

L’évolution darwinienne dans votre entreprise

Charles Darwin nous a enseigné l’évolution des espèces.  Il a découvert comment la nature s’y est prise pour obtenir des espèces animales et végétales qui, sans être parfaites, sont suffisamment adaptés à leur environnement pour survivre et transmettre leurs gênes. Certaines technologies s’inspirent de cette stratégie d’optimisation afin de résoudre des problèmes bien terre à terre dans une entreprise.   Oui! Darwin peut vous aider à optimiser des paramètres d’un logiciel de gestion manufacturière, ou des configurations complexes sur un robot industriel.

Intelligence artificielle et éthique

L’intelligence artificielle se développe à vitesse grand “V” et amène l’humain à faire de nombreux choix de société rapidement.  Déjà, la réflexion est amorcée et quelques balises sont proposées afin que l’I.A. puisse évoluer tout en ayant l’approbation sociale.  Dans cette présentation, le conférencier va énoncer quelques exemples de problèmes d’éthique et quelques pistes de réflexion. Il va également présenter les grandes lignes de la “Déclaration de Montréal” qui vise au développement responsable de l’I.A.

Résumé de carrière du conférencier :

Jean-Sébastien Dessureault est formateur-chercheur à la Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle du service aux entreprises au Cégep de Trois-Rivières. Il est doctorant en génie électrique/informatique à l’UQTR et détenteur d’une maîtrise en génie de l’Université de Sherbrooke. Sa spécialité est l’intelligence artificielle. Il est membre du Club d’astronomie Jupiter de Trois-Rivières dont il a été le président pendant trois ans. Il est également membre des Sceptiques du Québec ainsi que de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.